Fiori-di-Bach-per-rilassarsi-e-dormire.j

LA NATUROPATHIE

« Vix medicatrix nature » Force guérisseuse de la nature – Hippocrate

LA NATUROPATHIE

DEFINITION

La naturopathie est une prophylaxie qui vise à équilibrer le fonctionnement de l'organisme par des moyens jugés « naturels » (régime alimentaire, hygiène de vie, phytothérapie, techniques manuelles, exercices, etc.).

Son objectif est la reconstitution et la stimulation des forces d’auto-guérison.

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques .

Selon le Larousse Médical (édition 2007) : « la Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, etc.), un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’urgence. »

ORIGINES DE LA NATUROPATHIE

La naturopathie puise ses racines dans l’antiquité, On la retrouve surtout chez Hippocrate (460 – 370 avant JC), un grand médecin grec du siècle de Périclès, considéré comme « le père de la médecine », qui prônait déjà la diététique associée aux quatre éléments et à la théorie des humeurs qui constituent le corps humain. 

Hippocrate appliquait ainsi les lois de la nature et de la physiologie pour révéler à chacun « son médecin intérieur », c'est-à-dire des processus naturels de régénérescence propre à chacun voire d’auto guérison.

Les 5 principes de la naturopathie, établis par Hippocrate, sont :

  1. en premier lieu ne pas nuire ("primum non nocere")

  2. la nature est guérisseuse ("vis medicatrix naturæ")

  3. identifier et traiter la cause ("tolle causam")

  4. détoxifier et purifier l'organisme ("deinde purgare")

  5. la naturopathie enseigne ("docere") 

LA CONSULTATION

  1. Un questionnaire approfondi, pour d’une part identifier vos attentes et d’autre part en savoir plus sur votre histoire, antécédents familiaux et personnels, traitements en cours, mode de vie sur tous les plans : alimentation, profession, exercice physique, émotionnel, environnemental etc...

  2. Un bilan vital (ou naturopathique), qui n’est en rien un diagnostic puisque c’est uniquement réservé aux médecins, dont l’objectif est de déterminer l’énergie vitale du consultant.

  3. Le programme d’hygiène vital qui sera constitué de conseils naturopathiques personnalisés et dédiés pour une prise en charge globale des différents plans de la santé (alimentation, activités physiques, gestion psycho-émotionnel…​

LES TECHNIQUES

Les 10 principales techniques :

  1. Accompagnement psycho-émotionnel : écoute, élixirs floraux, etc.

  2. Hygiène alimentaire

  3. Phyto-minéralogie (Phytothérapie, Aromathérapie, Gemmothérapie, Vitamines, Minéraux, Oligo-éléments, Nutrithérapie, etc.)

  4. Activité physique adaptée aux capacités et besoins de chacun

  5. Réflexologie et techniques énergétiques

  6. Rayons, couleurs, luminothérapie

  7. Techniques respiratoires 

  8. Magnétologie (Aimants, Magnétisme, Exercices énergétique, etc.)

  9. Techniques manuelles (massage de relaxation)

  10. Hydrologie interne et externe