VIS-NATURAE.CH
cabinet de médecine intégrée
Grandson (VD)
La méthode développée par Stefano Sgrazzutti est le résultat de plus de 25 ans d'expérience, basée sur l'écoute des messages du corps, le fruit de recherches et d'expérimentations sur des milliers et des milliers de personnes ayant des constitutions physiques, des âges, des dysfonctionnements et des problèmes différents.
​
Le Maître pratique cette méthode quotidiennement depuis plusieurs années sur des personnes souffrant de handicaps physiques et mentaux, de difficultés motrices et sur le spectre autistique, avec d'excellents résultats. Sur les personnes souffrant de troubles dépressifs, de stress physique et mental, de blocages posturaux et énergétiques, etc.
​
Un canal de communication avec des personnes à la sensibilité profonde, un travail sur le contact actif et passif et la sphère énergétique, qu'aucun handicap ne peut limiter.
​
Les séances se déroulent sur le lit de massage agissant à 360°, sur l'ensemble du corps, impliquant les couches physiques et psychiques superficielles et profondes, dissolvant les tensions musculaires, conjonctives et squelettiques, activant et rééquilibrant la circulation des liquides et des énergies, augmentant la proprioception du corps et conduisant à une relaxation profonde (rythmes cérébraux bas).
La méthode est conçue pour la santé et le bien-être non seulement de la personne massée, mais aussi du masseur, à qui l'on apprend à respirer correctement pendant le travail, à se déplacer avec un bon ancrage, à utiliser la force de gravité plutôt que la force musculaire selon les principes de la thérapie intuitive guidée par les compétences énergétiques internes du Tai Chi, à s'intégrer harmonieusement au corps du client, à calmer l'esprit en s'ouvrant à une écoute plus profonde et plus globale. Le masseur doit être capable non seulement de comprendre les problèmes présentés verbalement par le client, mais aussi d'établir un dialogue sans paroles avec le corps du client. Il doit apprendre à percevoir les contractures, blocages, fermetures et difficultés de la personne, mais aussi son ouverture et son nouveau potentiel corporel.
​
La technique s'adapte à la conformation naturelle du corps. Chaque séance est unique, le travail est effectué en fonction des besoins du corps. Selon un concept de soins et de prévention, la technique doit être adaptée à la personne et non l'inverse, le massage doit être personnalisé, c'est-à-dire adapté aux besoins spécifiques de la personne, en fonction de l'état psychophysique dans lequel elle se trouve à ce moment-là et dans cette situation, afin de lui apporter un maximum de bien-être dans le temps le plus court possible.
​
L'approche est très douce et graduelle, avec le synchronisme rythmique de la dextérité manuelle et de la respiration, le concept initial de relâchement total de la tension vers un abandon confiant apparaît. Le praticien perçu par la sensibilité manuelle peut procéder aux techniques. Le toucher joue un rôle important dans la proprioception totale du corps. Les techniques manuelles, conçues à partir de techniques orientales et occidentales modernes, les techniques d'étirement et d'allongement, la mobilisation articulaire, la stimulation réflexe des principaux points énergétiques, le travail circulatoire et lymphatique constituent la phase du travail structurel qui vise le rééquilibrage énergétique et la récupération fonctionnelle. Les propriétés régénératrices et curatives des huiles essentielles sont un principe fondamental du traitement de Massage Biotype
​
Saviez-vous que notre corps est capable de produire, s'il est correctement stimulé et sans interférence, des milliards de médicaments (endopharmaceutiques) beaucoup plus puissants et spécifiques que ceux produits par l'industrie pharmaceutique, et qui plus est, sans effets secondaires ? Enfin, la science occidentale est également parvenue à prouver ce que l'on sait empiriquement depuis des milliers d'années.